samedi 23 janvier 2010

Affrontements sur Internet

Un combat de titans : Google vs Etat chinois. Le géant informatique américain menace de se retirer de la Chine, après des attaques incessantes d'origine chinoise contre ses serveurs.

Tout le monde sait que l'Etat chinois, avec son armée de hackers, n'arrête plus de vouloir neutraliser les sites web de par le monde qui lui sont hostiles, et de fouiller les boîtes de messagerie de ses opposants. Les spécialistes révèlent que le réseau chinois Ghostnet attaque essentiellement  4 pays : les Etats-Unis, l'Inde, Taiwan et le Vietnam.

Face à cette Chine, Google se drape aujourd'hui des habits de combattant de la liberté, de défenseur de la démocratie. Lui qui est la 1ère société au monde à signer avec les Chinois un accord d'auto-censure pour s'implanter dans ce pays. En cachant notamment aux internautes chinois toutes les informations sur le soulèvement de Tiananmen, dévoilées seulement ces derniers jours. Certains félicitent déjà la boîte américaine de choisir les beaux principes au détriment de ses intérêts commerciaux. Jusqu'à quand ? Google voudrait bien vendre son nouveau téléphone portable au plus grand marché mondial. Et si, après tout, ce n'est qu'un coup de marketing de l'Américain ? Auprès de ces Chinois qui lui préfèrent encore le moteur de recherche local Bai Du. Lequel Bai Du vient d'intenter un procès à l'Américain Register.com pour ouverture au piratage de ses serveurs...

Décidément, le ciel de l'Internet n'est pas seulement habité par des anges.

4 commentaires:

  1. Tu n'es pas le seul à t'interroger si Google fait un coup de pub ou non. D'autre part, d'autres pays que la Chine ont également leurs armées de hackers prêtes pour la guerre sur l'Internet. Un exemple assez récent: les hackers russes ont massivement attaqué les sites web importants de l'Etat ukrainien.

    RépondreSupprimer
  2. Cher "Anonyme" (mets un nickname la prochaine fois au choix Nom/URL), j'avoue vouloir arrêter ce blog car l'absence de commentaires me démotive.
    Je reprendrai s'il y a d'autres commentaires qui suivent.

    RépondreSupprimer
  3. Ecris ce que tu ressens dans ton coeur.
    Pas de commentaires, Bons commentaires.

    RépondreSupprimer