samedi 24 avril 2010

La Botoxmania

Qui ne connaît pas le Botox ? Eh ben c'est le produit miracle qui lisse la peau, enlève les rides, efface les aspérités d'un visage. Quelques injections suffisent à vous donner une mine figée, inexpressive, dépersonnalisée. Bref, un air de débile. Une apparence qui, paradoxalement, attire l'attention des gens sur votre combat désespéré contre la vieillesse.

Pourtant les personnalités politiques en raffolent : Berlusconi, le couple Clinton, Tony Blair, Dominique Strass-Kahn... Faut dire que leurs visages arrangés au Botox sont aussi vrais que leur langue de bois.

Mais c'est rien par rapport au milieu du cinéma et de la télé.
Les séries télévisées américaines vous conduisent maintenant dans une sorte de Musée Guimet peuplé de personnages de cire. Un éditorialiste de là-bas a dû écrire que le Botox est en train de tuer Hollywood. Les acteurs n'expriment plus aucune émotion. Ils sont devenus moins réels que les personnages créés par images de synthèse.

A ce rythme, on vivra bientôt dans un monde de clones bien tristes.

3 commentaires:

  1. Effectivement mais c'est ça ou le .....(on en parle beaucoup en ce moment, en 5 lettres).

    RépondreSupprimer
  2. Luan, je comprends que le Botox te pose problème, toi qui aime utiliser Photoshop pour lisser les visages dans les photos. Il te faut maintenant faire l'inverse : remettre les rides, déformer les nez trop parfaits, réduire les poitrines exorbitantes. Mais tu le sais déjà, Photoshop est comme le Botox, il ne pourra pas donner un air plus intelligent à un con. Quand est-ce on se fait un resto ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour le cinéma, la solution est dans la technique du film "Avatar" : on met un capteur sur le visage du comédien, les expressions sont ensuite traitées en effets spéciaux.

    RépondreSupprimer