mardi 22 décembre 2009
Copenhague n'est pas le pire sommet de l'année
mercredi 16 décembre 2009
Du people pour changer
vendredi 11 décembre 2009
La Dame de Rangoon

On sait que cette femme, pour la lutte contre la dictature en Birmanie, a sacrifié le bonheur familial et les privilèges de ses origines bourgeoises. On sait qu'elle demeure inflexible dans son opposition non-violente à la junte militaire, malgré un isolement qui dure presque 20 ans déjà (depuis 1991). Les opinions publiques de par le monde n'ont pas le droit d'abandonner celle qui a écrit que le principal ennemi n'est pas le régime politique à combattre, mais c'est la peur que chacun porte en soi-même.
mercredi 9 décembre 2009
Chaud, chaud, chaud, 2012 sera chaud !

Ou alors vous vous dites à quoi bon tout ça, après avoir vu le film "2012" actuellement en salles. Le film rappelle le calendrier maya qui prévoit que le 21 Décembre 2012, c'est tout simplement la fin du monde. L'oeuvre fera certainement recette, les catastrophes naturelles étant bien dans l'air carbonisé du temps.
Eh ben, vous n'y êtes pas du tout. Il ne s'agit ni de Copenhague ni du film. Je pense au seul sujet qui, d'après le monde politique en France, nous obsède, vous et moi : en 2012, qui sera Président(e) de la République française ? Ce sera très chaud, vu l'agitation dès maintenant des candidates et candidats. On peut en être sûr, la fonte des glaciers de l'Arctique ne fera pas monter le niveau de ces eaux politiciennes, et la fin du monde cette année-là se limitera au monde de quelques prétendant(e)s au pouvoir.
vendredi 4 décembre 2009
Guerre sainte

La Suisse, pays d'accueil des immigrés fiscaux, n'arrive plus à se faire oublier depuis la crise financière. Alors elle s'est mise d'elle-même au premier rang de la croisade anti-musulmans. Il faut absolument que Sarko invite ces Suisses à son débat sur l'identité nationale en France. Un débat qui a surtout offert une tribune républicaine aux défoulements xénophobes et racistes, dans la quête des votes d'extrême droite pour les prochaines élections.
Les intégristes de tous bords doivent se frotter les mains : ils auront ainsi plus de facilité pour embaucher.
mercredi 18 novembre 2009
A propos d'un voile médiatisé

C’est « Paris-Match », bien sûr, qui a dévoilé le voile islamique de la chanteuse Diam’s , prise en flagrant délit à sa sortie d’une mosquée.
Bien embêtant pour la gauche politiquement correcte que ce tchador qu’elle combat soit adopté par une rappeuse porte-drapeau des jeunes de banlieues. Celle pour qui les fans reprennent le refrain « J’emmerde, j’emmerde, j’emmerde / Qui ? / Le Front national. »
Mais qu’attend M. Eric Raoult pour réagir ? En nous offrant par exemple une autre connerie que son « devoir de réserve » à imposer aux lauréats du Goncourt. L’artiste est à première vue dans la gamme des cibles de ce député UMP: Ndiaye, Thuram, Noah (devinez quel est leur point commun). Le voile d’une racaille du 9-3 serait idéal pour un débat sur l’identité nationale, voulu par la droite pour garder aux prochaines régionales les voix gagnées au FN.
Problème quand même : 1) Diam’s n’est pas d’origine maghrébine, mais chypriote. 2) elle ne subit pas de pression familiale car ses parents ne sont pas musulmans.
En tout cas, le voile de Diam’s m’a donné l'occasion de découvrir ses textes que je trouve pas mal: « Se prennent pour qui à vouloir faire la morale / Et nous faire croire que ce pays c'est des p'tits blonds dans une chorale », etc
mardi 10 novembre 2009
Le mur de l'humiliation d'un peuple

Construit de 2002 à 2004, cet édifice n'est pas près de disparaître, vu l'absence totale actuellement de perspective de paix entre un pouvoir israélien élu par une population de plus en plus extrémiste et une résistance palestinienne rongée par la division interne. Tout au plus, ce mur-là risque de bouger pour intégrer à l'état sioniste les colonies qui continuent de s'étendre sur les terres palestiniennes.
Et cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé à une manif de soutien au peuple palestinien.
mardi 27 octobre 2009
La petite histoire allemande

Je ne peux m'empêcher de penser au roman "Les Bienveillantes" de Jonathan Littel avec l'officier SS qui élimine les Juifs sans état d'âme. Et si l'auteur de l'horrible trouvaille était, là aussi, un bon père de famille, qui aimait par exemple la musique de Beethoven et le théâtre de Brecht ?
mercredi 14 octobre 2009
Le meilleur d'entre eux

lundi 12 octobre 2009
Touche pas à la retouche d'image

A y réfléchir, la retouche d'image rend le réel moins moche, et invite aussi à un peu de rêve.Acte d'autant plus justifié que le monde d'aujourd'hui, avec ses guerres, ses crises, ses injustices, ses misères et son auto-destruction, ce monde n'est pas beau à voir et, faute de révolutions, il a vraiment besoin d'être retouché profondément.
mardi 29 septembre 2009
Il ne s'agit pas des bronzés de l'été

En Italie, le public de Berlusconi s'esclaffe et applaudit quand son idole a de nouveau parlé du bronzage des Obama.
Des plaisanteries bien sûr, mais d'un goût fort douteux.
Le militant UMP apprendra par la suite que le ministre l'a pris pour un Auvergnat bien blanc, et il croira son ministre. Le public de Berlusconi, quant à lui, attendra avec impatience les prochains clowneries minables et succès virils de son dirigeant.
dimanche 30 août 2009
samedi 22 août 2009
La fête de cet été

mercredi 12 août 2009
Les USA risquent de devenir une Union Soviétique d'Amérique

mardi 11 août 2009
L'enfer a existé sur terre

mardi 4 août 2009
C'était le temps des utopies

Un autre anniversaire de 40 ans : celui du festival Woodstock, à l’apogée du mouvement hippie. Une époque que les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas imaginer. Celle du Flower power, du cri « Make love, not war » lancé contre la guerre du Vietnam, des départs pour Khatmandou, du LSD et de l’amour en partage. Toute une jeunesse, guidée par des poètes et armée de musique, proclamait son refus de la haine et de la violence. On se rassemblait en communautés pour l’échange et la réalisation des rêves les plus fous. On cherchait l’évasion loin de la société de consommation. Certes, c’était un mouvement de contestation chargé d’utopies qui ne pouvait s’achever qu’en désillusions. Mais, portant haut des idéaux pour un monde plus humain, la révolte était belle, et l'ingénuité des esprits et des cœurs avait alors créé un grand moment de fraternité.
samedi 1 août 2009
Protection de la femme

jeudi 30 juillet 2009
Le soleil n'est pas pour tout le monde

mardi 28 juillet 2009
François Fillon est-il geek ?

dimanche 26 juillet 2009
"Twilight" à la sauce française

samedi 25 juillet 2009
On a marché sur la Lune il y a 40 ans

vendredi 24 juillet 2009
Le Parti Socialiste Français en avance sur son temps

jeudi 23 juillet 2009
Bienvenu(e) sur mon nouveau blog
Cette fois-ci je vais me mettre à la mode Twitter: écrire très court. Pour faire vivre plus longtemps ce blog.